Dynamitage
Vous trouverez ici l'information concernant la manière dont nous effectuons et contrôlons le dynamitage à notre carrière de l’usine de Bedford et comment nous nous conformons aux normes réglementaires.
Notez que nos dynamitages sont réalisées à heures fixes, en semaine, soit à 9h15, 11h30 ou 15h (±15min.). Si vous avez des préoccupations concernant ceux-ci, n’hésitez pas à contacter un représentant de Graymont à travers nos canaux Info-Héritage.
Pourquoi le dynamitage et les vibrations?
Le dynamitage est réalisé à la carrière de Graymont pour séparer la pierre du gisement consolidé et permettre son introduction dans les procédés de transformation.
Au moment du dynamitage, le roc se brise sous la force des explosifs qui sont placés dans les trous de forages. La force se disperse principalement vers le chemin le plus facile, c’est-à-dire vers le vide, mais une partie de la force est dispersée dans le sol, ce qui crée les vibrations perçues aux alentours.
Minimiser les vibrations
Afin de minimiser la force dispersée dans le sols (i.e. les vibrations perçues), une panoplie de mesures sont pratiquées par Graymont. Notamment les dynamitages sont :
- Plus fréquents, donc de plus petites tailles, ce qui minimise l’énergie pour chaque dynamitage;
- Modélisés afin d’assurer que le minimum d’énergie (explosifs) soit utilisé;
- Initiés par des détonateurs électroniques programmés en séquences espacées de fractions de secondes, de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui permet de minimiser le transfert de force vers le roc intérieur, permettant à la force de se dissiper dans le vide créé par les détonation précédentes;
Sécurité et prévisibilité
Des mesures sont prises pour que les dynamitages au site de Graymont soient sécuritaires et sans surprise pour le voisinage.
- Horaire fixe des dynamitages: en semaine, à 9h15, 11h30 ou 15h (±15min.);
- Périmètre de sécurité évacué autour de la zone de dynamitage;
- Sirènes émises 5 min. et 1 min. avant chaque dynamitage et une fois le dynamitage terminé.
Respect des normes et des réglements
Les règlements établissent des normes de vibrations qui assurent la protection des bâtiments, infrastructures et la sécurité des personnes.
Graymont fait donc un suivi en continu des vibrations du sol aux endroits stratégiques où, par exemple, des résidences se trouvent le plus près de ses activités.
Un tremblement de terre d’origine naturelle a secoué Bedford le 6 mai 2020. Les sismographes de Graymont ont enregistrés une lecture maximale de 5,15 mm/s à cet instant, à une distance horizontale de 9 km de l’épicentre.