Dans cette section, nous compilons les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous.
Il s’agit d’un projet d’aménagement d’un Parc récréotouristique et d’un Espace vert en milieu urbain, constitué de trois collines construites avec de la pierre non valorisable provenant de la propriété de Graymont. Le Projet sera réalisé en deux temps et deviendra progressivement accessible au public.
Le Projet Héritage comporte également la création d’un fonds régional pour la gestion et l’entretien du Parc.
▲ HautLe Projet Héritage est situé sur la propriété de Graymont, près des installations de son usine à Bedford. Le terrain s'étend sur trois municipalités, soit Bedford, Canton de Bedford et Stanbridge Station. Une portion significative du Projet se trouve à Bedford, notamment le Parc récréotouristique qui sera aménagé à proximité du centre-ville.
▲ HautLa première étape du Projet Héritage consiste à aménager le Parc récréotouristique et s’échelonne sur une période d’environ cinq ans. La seconde étape porte sur l’aménagement et le verdissement de l’Espace vert et s’échelonne sur environ 15 ans, selon l’évolution des activités de l’usine.
▲ HautLes travaux d’aménagement du Parc récréotouristique et de l’Espace vert s’échelonneront sur environ 20 ans.
▲ HautLe Projet Héritage est dirigé par Graymont. Sa réalisation se fait de concert avec les municipalités de Bedford, du Canton de Bedford et de Stanbridge Station avec lesquelles des ententes ont été conclues. Un Comité de suivi agit comme interface entre la population et l’entreprise et veille à ce que les travaux se déroulent bien, avec le moins possible d’impacts pour les voisins limitrophes au site. Plusieurs experts interviennent aussi dans la réalisation du Projet.
▲ HautLe financement provient entièrement de Graymont.
▲ HautIl s’agit en fait de pierre non valorisable, communément appelée « ardoise ». En raison de la géologie particulière à Bedford, l’extraction du calcaire implique d’importantes quantités de cette pierre inutilisable. Elle est inerte et sans danger pour l’environnement.
▲ HautVu l’ampleur du Projet Héritage, les travaux d’aménagement comportent des impacts sur l’environnement. Les émissions de bruit et de poussière, le ruissellement des eaux dû à la création de collines et l’altération du paysage sont les impacts qui font l’objet de mesures d’atténuation et de suivi particulières. Le Projet entraine aussi la perte de milieux humides et d’habitats aquatiques qui ont été compensés par une valeur écologique égale ou supérieure à celui des milieux humides touchés. Pour plus d’information, visitez la page Gestion Responsable.
▲ HautLe Projet Héritage ne comporte pas de risque proprement dit à la santé et la sécurité des citoyens et des employés de Graymont. Les accès au site sont toutefois interdits au public durant les travaux de terrassement et d’aménagement. Les aires de travail représentent un risque pour le personnel non autorisé en raison de la présence d’équipements et de machinerie sur le site.
▲ HautUne butte-écran est aménagée afin de servir de mur acoustique. Des écrans verts en bordure des rues Corriveau et Rocheleau à Bedford permettent de réduire l’impact visuel. Les travaux sont restreints aux jours de la semaine, entre 7 h et 18 h. L’équipement a été modifié afin de le rendre plus silencieux. Trois stations de mesure permettent de s’assurer, en temps réel, du respect des normes de bruit.
En ce qui concerne les poussières, un contrôle de la vitesse des équipements mobiles est exercé sur le site et des gicleurs d’eau ont été installés sur les principales aires de circulation. Des abat-poussières sont aussi utilisés sur les aires de travail. Enfin, la végétalisation progressive du site contribue à significativement atténuer l’érosion éolienne.
Pour ce qui est de la gestion des sols et des eaux de ruissellement, des bassins de sédimentation sont progressivement installés au fur et à mesure que les travaux avancent et un programme de suivi et d’échantillonnage est en place pour toute la durée des travaux d’aménagement. Encore une fois, l’ensemencement en continu du site assure une érosion minimale tout en améliorant l’aspect visuel des travaux de terrassement.
▲ HautGraymont souhaite maintenir des relations harmonieuses avec la communauté et faire du Projet Héritage une réussite collective. Un Comité de suivi est en place pour suivre l’évolution des travaux et veiller, aux côtés de l’entreprise, au respect des mesures de contrôle et de suivi, dans le but d’atténuer le plus possible les impacts. Graymont collabore aussi avec la Ville de Bedford à l’aménagement d’un quartier résidentiel d’une trentaine de résidences à proximité du futur Parc récréotouristique et investit également dans divers projets communautaires de la région.
▲ HautLes engagements de Graymont sont le résultat de discussions entre l’entreprise et les municipalités de Bedford, Canton de Bedford et Stanbridge Station. Elles se sont conclues en 2016 par la signature d’ententes avec chacune des municipalités. Graymont est aussi assujettie aux normes environnementales et de santé-sécurité en vigueur ainsi qu’aux exigences spécifiques aux certificats d’autorisation du Projet, notamment celui délivré par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). De plus, le Comité de suivi du Projet Héritage, constitué de citoyens, ainsi que de représentants d’organismes du milieu et des municipalités hôtes, veille aux côtés de Graymont au bon déroulement des travaux durant la période d’aménagement.
▲ HautGraymont, une entreprise dont les racines dans la région remontent à près de 70 ans, soutient ce projet car il lui permet de poursuive ses opérations à son usine de Bedford. De ce fait, Graymont parraine le Projet Héritage en le finançant et en assurant la constitution d’un fonds régional pour l’entretien et la gestion du Parc.
▲ HautUne première portion du Parc récréotouristique devrait être accessible au public environ cinq ans après le début des travaux.
▲ HautEn juillet 2019, douze mois après le début des travaux, le projet progresse rapidement et dans les délais prescrits. La méthode de réhabilitation en continu qui a été adoptée s’avère un succès et on commence à voir un couvert d’arbres et d’arbustes qui ont été plantés.
▲ Haut