Différentes études ont été réalisées notamment par des ingénieurs-conseils, des agronomes, des biologistes, afin d’évaluer la faisabilité du Projet ainsi que les conditions de réalisation pour atténuer les impacts et maximiser les bénéfices. Les principales conclusions de ces études sont présentées ici.
Une étude d’impact conclut que la contribution économique de l’usine de Graymont à Bedford constitue un apport fondamental pour la région et que l’arrêt de l’exploitation aurait des conséquences importantes sur l’économie locale. Graymont représente environ 15 % du PIB de la région du Grand Bedford et environ 200 emplois directs et indirects dans la région (Genivar (maintenant WSP), 2013).
L’évaluation de l’impact sur le milieu naturel a démontré que des milieux humides et des habitats aquatiques seront touchés par la mise en place du Projet Héritage. Graymont a donc compensé cette perte en recréant des milieux présentant une valeur écologique égale ou supérieure à celle des milieux humides touchés (WSP et Englobe, 2013 – en cours).
Des études ont été réalisées afin de déterminer l’angle optimal des pentes et les mesures à prendre pour assurer la stabilité des collines. Les experts techniques recommandent une pente d’un maximum de 30 degrés. Ainsi, le Plan d’aménagement du Projet Héritage prévoit des pentes variant entre 10 et 27 degrés.
La végétalisation progressive des pentes, au fur et à mesure que les collines seront aménagées, contribuera également à stabiliser les sols (Golder et assoc. et WSP, 2013).
L’étude hydrologique prévoit une gestion des eaux de ruissellement dues à la création des collines du Projet Héritage. Les experts recommandent la mise en place de bassins de sédimentation pour assurer que l’eau qui rejoint le réseau hydrographique réponde aux normes environnementales les plus sévères (WSP, partenaire depuis 2013).
Les terrains touchés par le Projet Héritage sont inscrits comme étant d’affectation agricole, d’extraction et d’urbanisation. L’étude relative à l’affectation du territoire conclut que le zonage n’empêche pas la réalisation du Projet, mais que des approbations des autorités municipales et provinciales sont nécessaires pour mener des travaux dans certains secteurs (Denicourt, 2017).
L’étude en cours vise à déterminer les facteurs à privilégier (essences végétales, type de sol, temps de croissance) pour une végétalisation durable et efficace des collines. Pour ce faire, une approche d’amélioration continue a été retenue. Ainsi, l’étude sur la végétalisation des collines se poursuivra durant toute la durée du Projet Héritage (Englobe, 2013 – en cours).
Afin de restreindre les émissions de poussières, l’étude recommande l’installation d’un système automatisé et programmable d’arrosage sur les principaux chemins empruntés par les camions à l’intérieur de l’enceinte du site. Ce système a notamment été testé lors des travaux d’aménagement du Projet Maska, avec beaucoup de succès (WSP, 2017).
Pour atténuer l’impact du bruit, les études recommandent la construction de buttes-écrans spécifiquement aménagées pour minimiser l’impact des travaux. Elles proposent aussi une série de mesures durant les travaux, notamment de les restreindre aux jours de la semaine entre 7 h et 18 h, d’utiliser des équipements peu bruyants ainsi que d’optimiser leur localisation. De plus, les firmes préconisent l’installation de trois stations de mesures sonores permanentes dans la ville de Bedford afin d’effectuer des lectures en continu et d’avertir les responsables des travaux en cas de dépassement des normes (WSP et Soft dB, 2017-2018).
La création du Parc récréotouristique et de l’Espace vert entrainera une perte de la valeur agronomique des surfaces reboisées. Pour minimiser l’empreinte du projet sur l’agriculture et sur les terres agricoles, une supervision des travaux sera assurée par un agronome indépendant, conformément aux exigences de la CPTAQ (UDA, 2013).
Pour éviter d’emprunter les routes publiques et affecter la circulation locale, l’étude recommande d’aménager un chemin privé à l’intérieur du site pour la circulation des camions, lui-même délimité par des buttes-écrans qui serviront aussi de mur acoustique (WSP, 2017).