Le Comité de suivi
Le Comité de suivi du Projet Héritage est le mécanisme de liaison communautaire favorisé par Graymont pour établir et maintenir un canal d’échange privilégié avec la communauté durant la période d’aménagement du Projet.
Le mandat du Comité
- Veiller à ce que les travaux s’effectuent en conformité avec les normes en vigueur, dans le respect des exigences environnementales et en encourageant l’utilisation des meilleures pratiques;
- Faire des propositions dans le but d’influencer et de bonifier les pratiques liées aux travaux d’aménagement, d’en atténuer les impacts et de discuter des solutions face aux enjeux que ceux-ci pourraient soulever;
- Relayer l’information à la communauté afin de favoriser une bonne compréhension du Projet et le déroulement harmonieux des travaux d’aménagement.
La durée du mandat des membres est de deux ans sauf lors de la première sélection où une proportion d’environ 50 % des membres pourront faire un premier mandat de trois ans.
Qui siège au sein du Comité ?
Le Comité est constitué de citoyens avoisinants le site, ainsi que de représentants des organismes locaux et des municipalités hôtes du Projet et de Graymont. La coordination du Comité est assurée par des professionnels indépendants qui voient à l’animation et au secrétariat.

De gauche à droite, les membres du Comité de suivi du Projet Héritage : Marie-Pier Tougas, représentante de la Ville de Bedford ; Vincent Cloutier, Directeur de Projet – Graymont, Mélanie Lachance, représentante de la Municipalité de Stanbridge Station ; Kevin Craft, représentant du Regroupement des gens d’affaires de Bedford & Région ; Julie Muzzi, membre citoyenne (substitut) ; Guylaine Forget, membre citoyenne (substitut) ; Gilles St-Jean, représentant du Canton de Bedford ; Isabelle Bernard, membre citoyenne ; Urbain Swennen, membre citoyen ; Claudia Houde, directrice de l’usine de Bedford (Graymont) ; Sébastien Paris, membre citoyen ; Pierre Gervais, membre citoyen (substitut). Membres non présents sur cette photographie : Josée Pinault, Coordonnateur SSE, usine de Bedford (Graymont) et Érik Simard, Coordonnateur Projet Héritage, usine de Bedford (Graymont).
Processus de sélection des membres
Les membres citoyens du Comité de suivi sont choisis par auto-détermination selon les critères suivants :
- Proximité
- Intérêt
- Indépendance
- Disponibilité
Les activités du comité
Le Comité se réunit sur une base régulière pour suivre l’évolution du projet et examiner les questions qui soulèvent des enjeux. Parmi les sujets discutés, il se penche entre autres sur les défis techniques rencontrés, la gestion des impacts, les plaintes et leur traitement, ainsi que les demandes et les besoins d’information de la communauté relatifs aux impacts du Projet. Les comptes rendus des rencontres du Comité, une fois approuvés, sont disponibles à la page Documentation.
Rencontre avec les résidents
6 juillet 2019
Le comité de suivi du Projet Héritage a participé à la Fête d’été de la municipalité de Bedford samedi 6 juillet 2019. Les membres y ont tenu un kiosque qui présentait l’avancée des travaux de construction et le bilan de leur activité de vigie un an après le lancement du projet. Grâce à une animation de réalité augmentée, les visiteurs ont découvert le Projet Héritage en cours de réalisation comme s’ils y étaient! Ils ont également pu mettre un nom et un visage sur les citoyens et les représentants de Graymont engagés au sein du Comité de suivi.
Pour contacter le Comité de suivi au sujet du projet : 450 248 3307 Poste 8625 ou info@projetheritage.ca