Les projets pilotes
Découvrez les travaux pilotes du Projet Héritage.
Le Mini-Héritage
Accompagné d’experts, Graymont a créé sur son site une butte-écran qui reproduit des conditions similaires à celles des collines qui composeront le futur Parc récréotouristique et l’Espace vert. C’est ce qu’on nomme le « Mini-Héritage ». Il s’agit en fait d’une colline de pierre non valorisable avec des pentes similaires aux conditions maximales des collines projetées sur laquelle ont eu lieu les essais de végétalisation et de plantation. L'objectif était d'optimiser les conditions favorisant la croissance d'arbres et de végétaux en harmonie avec l'écosystème de la région. Quelques années plus tard, ces essais ont réussi à déterminer un aménagement qui conjugue stabilité, durabilité, productivité et esthétisme.
Le Projet Maska
Situé à Stanbridge Station sur un terrain avoisinant l’usine, le Projet Maska a débuté en août 2015. Il constitue l’une des premières étapes du Projet Héritage. Il s’agit d’une colline construite à même la pierre non valorisable et surmontée d’une plateforme, qui constitue un banc d’essai pour tester différentes technologies et pratiques en vue de sélectionner les meilleures. Les essais ont entre autres permis d’identifier les mesures d’atténuation des impacts associés au transport de la pierre ainsi que les meilleures techniques d’aménagement des trois futures collines qui composeront le Projet Héritage.
Les expérimentations se poursuivront au moins jusqu’en 2019, et à terme, quelque 1,6 million de tonnes de pierre non valorisable formeront la colline Maska qui devrait atteindre près de 30 mètres de hauteur.
Pour plus de détails sur les mesures d’atténuation prévues lors des travaux du Projet Héritage, visitez la page Gestion responsable.