Le plan de réalisation
Découvrez les étapes de réalisation du Projet Héritage, de l’aménagement progressif du Parc récréotouristique à la création de l’Espace vert.
Le Projet Héritage s’échelonnera sur environ 20 ans.
Afin de mener à terme ce projet d’envergure, Graymont réalisera les travaux d’aménagement en deux temps :
- 0 à 5 ansAménagement du Parc récréotouristique et de ses installations
- 5 à 20 ansAménagement et végétalisation de l’Espace vert
Le parc récréotouristique0 à 5 ans
La première étape du Projet consiste à déplacer les amoncellements de pierre non valorisable pour progressivement aménager la zone du Parc récréotouristique et les installations prévues, notamment un chalet d’accueil, des sentiers pédestres, un amphithéâtre, des glissades, un module de jeux pour enfants ainsi que des jeux d’eau. Il s’agit du secteur le plus près de la zone résidentielle de Bedford et de la colline (halde) la moins élevée du Projet Héritage.
Les travaux ont débuté dans la zone Est du site, à proximité de la rue Alcée-Rocheleau et ils s’échelonneront sur environ cinq ans. Conscient qu’il s’agit d’un grand projet, Graymont déploie toutes les mesures viables pour limiter l’impact des travaux sur la qualité de vie des citoyens. Le Comité de suivi veille d’ailleurs à ce que les travaux s’effectuent selon les engagements pris à cet égard.
Horizon
-
Première colline complétée, verdissement débuté
Après environ trois ans, la première colline sera complétée. La végétalisation du secteur du Parc récréotouristique aura aussi débuté. Il faudra toutefois compter plusieurs années avant d’avoir des arbres matures. À ce stade, la constitution de la base de la deuxième colline sera aussi amorcée. Les travaux d’aménagement du stationnement, du chalet et du nouveau quartier résidentiel débuteront pour leur part au cours de la troisième année.
-
Installations du Parc récréotouristique et seconde colline en place
Après environ cinq ans, le Parc récréotouristique sera en place. Le chalet d’accueil et l’amphithéâtre communautaire auront été construits. Les sentiers pédestres s’étendront sur la première colline et sur une partie de la deuxième. Les terrains résidentiels auront aussi été remis à la Ville de Bedford en vue du développement d’un nouveau quartier.
L'espace vert5 à 20 ans
Au fil des ans, les autres secteurs du Projet Héritage seront progressivement aménagés en un Espace vert avec des zones boisées. C’est dans ce secteur que se retrouvera la colline la plus élevée.
Horizon
-
Le projet est complété
Au terme d’environ 20 ans, l’aménagement du Projet Héritage devrait être achevé. La troisième colline sera complètement reboisée. Il faudra encore quelques années avant d’y retrouver des arbres matures. Le projet de valorisation de l’ardoise aura donc peu à peu cédé la place à un Parc récréotouristique et un Espace vert, conçus et aménagés dans le souci de s’intégrer harmonieusement au paysage et aux milieux naturels de la région.