Vous visitez actuellement le site archivé de Projet Héritage. Cliquez ici pour visiter le site actuel du Parc Héritage de Bedford

Une gestion responsable

Pour assurer une gestion responsable et sécuritaire du site du Projet Héritage, Graymont a mis en place des mesures spécifiques afin de :

Les travaux d’aménagement

L’aménagement du Projet Héritage a été rigoureusement planifié pour réduire les impacts associés aux travaux. Vous trouverez ci-après quelques exemples des mesures mises de l’avant.

Réduire l’impact visuel

La coupe d'arbres est limitée aux superficies requises selon le plan d’aménagement; des écrans verts sont prévus en bordure des rues Corriveau et Rocheleau dès le début des travaux; Graymont procède aussi à une végétalisation en continu des sols pour reverdir le paysage le plus vite possible.

Diminuer le bruit

Une butte-écran, construite dès le début des travaux, sert de mur acoustique; les travaux sont restreints aux jours de la semaine entre 7 h et 18 h; certains équipements ont été modifiés pour y intégrer des silencieux; trois stations de mesure ont été installées pour permettre une lecture en continu du bruit par un technicien sonore et s’assurer du respect des normes.

Minimiser les poussières

La vitesse des équipements mobiles a été ajustée pour limiter l’émission de poussière; des gicleurs sont installés sur la route de halage principale et des abat-poussières sont épandus sur les aires de travail; la végétalisation progressive des sols contribue aussi à réduire les poussières.

Réduire les impacts du camionnage

La circulation des camions se limite à une route privée à l’intérieur même du site du Projet Héritage; le déchargement des matériaux se fait à l’intérieur des buttes-écrans, ce qui réduit autant l’impact visuel que sonore des activités.

L'environnement

Le respect de l’environnement et la réhabilitation des milieux naturels une fois les travaux complétés sont au cœur des engagements de Graymont pour le Projet Héritage. Voici quelques exemples des mesures qui ont été prises par l’entreprise.

Protéger le système hydrogéologique

Des fossés collecteurs et des bassins de sédimentation ont été installés pour capter les eaux de ruissellement, de même que différents mécanismes de collecte de sédiments (barrières et trappes); un programme de suivi en continu et d’échantillonnage est aussi en place pour s’assurer de l’intégrité du système hydrique.

Réhabiliter les sols après les travaux

Le site est végétalisé au fur et à mesure que les travaux progressent; le choix des végétaux est fait en fonction d’un plan d’aménagement d’ensemble qui vise autant à protéger et solidifier les sols qu’à intégrer harmonieusement le site à son environnement naturel.

Compenser la perte de milieux naturels

Des milieux présentant une valeur écologique égale ou supérieure à celle des milieux humides touchés ont été identifiés dans le secteur de la municipalité de Saint-Armand et ont été mis sous protection avec l’aide de Conservation de la Nature Canada afin de compenser les pertes. C’est notamment grâce à la collaboration de cet organisme qu’une solution gagnante pour tous a été trouvée.

La santé et sécurité

La santé et la sécurité des employés et du voisinage sont une préoccupation constante chez Graymont et une condition essentielle à la réalisation du Projet Héritage. Voici quelques exemples des mesures qui ont été mises en place.

Les travailleurs

Tous les travailleurs doivent s’enregistrer à l’entrée du site des travaux; les petits véhicules circulant sur le site sont tous munis de gyrophares; les piétons doivent porter des vêtements de haute visibilité et demeurer en contact visuel avec les opérateurs des équipements lourds avant de s’en approcher.

Le voisinage

Une signalisation d’interdiction d’accès est affichée autour du site; des visites peuvent toutefois être organisées sur demande, les visiteurs doivent alors se munir d’une autorisation préalable et assister à une présentation sur les procédures de santé et sécurité de Graymont.

L’accès sécuritaire au site

L’accès au site du Projet Héritage se fait à l’entrée de l’usine; tous les visiteurs doivent s’enregistrer au bureau d’accueil.