Vous visitez actuellement le site archivé de Projet Héritage. Cliquez ici pour visiter le site actuel du Parc Héritage de Bedford

La localisation

Le Projet Héritage est situé sur la propriété de Graymont, près des installations de son usine à Bedford. Il chevauche trois municipalités, soit Bedford, Canton de Bedford et Stanbridge Station. Le Projet Héritage apportera une plus-value à la région par la création d’un Parc récréotouristique et d’un Espace vert en harmonie avec le paysage et accessible à tous.

Le projet en bref

GraymontUne entreprise profondément enracinée dans la région

Depuis plus de 20 ans, Graymont exploite à Bedford une installation de production de chaux. L’entreprise emploie quelque 70 travailleurs, pour la plupart des résidents de la région et génère localement d’importantes retombées de près de 15 % du PIB de la région du Grand Bedford (selon une étude de Génivar (maintenant WSP), 2013). Elle s'efforce aussi de contribuer au bien-être et à la qualité de vie dans la région grâce à son programme d’investissements communautaires et de maintenir une communication ouverte et honnête qui, selon elle, est la base de toute bonne relation de voisinage.

Un enjeu vitalRéaménager le site

Le calcaire, extrait du site même de Graymont, est l’unique matière qui entre dans la fabrication de la chaux. En raison de la géologie particulière du site de Bedford, l’extraction du calcaire entraine d’importantes quantités de pierre non valorisable (ardoise), inutilisable dans le procédé de fabrication de la chaux. Après plus de 20 ans d’exploitation, l’entreprise se trouve confrontée à un défi majeur qui met en jeu la poursuite de ses activités à Bedford : trouver un moyen de disposer d’environ 32 millions de tonnes de pierre non valorisable sur son site. C’est de la recherche d’une solution durable pour poursuivre les activités à l’usine, tout en minimisant leur impact sur l’environnement, l’agriculture et la communauté, qu’est né le Projet Héritage.

Un projet novateurIssu de la concertation

C’est au fil des discussions et en concertation avec le milieu qu’a pris forme le Projet Héritage. La recherche de la meilleure solution et la planification du Projet ont en effet été largement discutées depuis 2012, notamment avec les municipalités et les communautés locales. Un plan d’aménagement d’ensemble a par la suite été présenté aux autorités locales et à la population. Les discussions se sont conclues en 2016 par la signature d’ententes avec les municipalités de Bedford, du Canton de Bedford et de Stanbridge Station. Le Projet a aussi reçu l’aval de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et les certificats d’autorisation du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) après un processus d’évaluation de la conformité. Graymont doit maintenant obtenir du Ministère les derniers permis nécessaires avant de procéder aux travaux d’aménagement.

Une solution gagnante pour tousun legs à la communauté

Le réaménagement du site de Graymont permettra de poursuivre l’exploitation de l’usine et de préserver les emplois. Au fil des ans, la pierre non valorisable sera disposée de sorte à progressivement former trois collines qui seront aménagées et graduellement végétalisées pour se transformer en un Parc récréotouristique et un Espace vert accessibles à tous. Le Projet comporte de plus d’importants investissements de Graymont dans divers projets communautaires de la région.

Les bénéfices du Projet

Prolongement de la durée de vie de l’usine

Maintien des emplois locaux directs et indirects

Maintien de la contribution de Graymont à l’économie locale

Création d’un Parc récréotouristique financé par Graymont

Importants investissements dans divers projets communautaires

Un projet en deux temps

C’est dans un esprit d’ouverture et de dialogue que Graymont entame maintenant la mise en œuvre du Projet Héritage. L’aménagement du site de Graymont se fera en deux temps :

L’aménagement du Parc récréotouristique

Cette étape consiste à aménager le Parc récréotouristique et ses différentes installations selon le plan établi. Les installations comportent entre autres un chalet d’accueil, des sentiers pédestres, un amphithéâtre, des glissades, un module de jeux pour enfants et des jeux d’eau. Il s’agit du secteur du site le plus près de la zone résidentielle de Bedford et qui comporte la colline la moins élevée du futur Parc récréotouristique. Les travaux d’aménagement du Parc devraient durer environ cinq ans.

L’aménagement progressif de l’Espace vert

Au fil des ans, les autres secteurs du site seront progressivement aménagés en un espace boisé. C’est dans ce secteur que se retrouvera la colline la plus élevée du site.

Pour plus de détail, visitez la page Plan de réalisation.

Les projets pilotes

Avant de procéder aux travaux d’aménagement, Graymont a lancé un premier projet pilote, le Mini-Héritage. Cette butte-écran, située sur le site de l’usine, reproduit dans des conditions similaires les collines qui composeront le Parc récréotouristique et l’Espace vert. C’est à cet endroit que les tests concernant la stabilité des pentes et la végétalisation des sols ont été menés.

Le Projet Maska, une autre colline construite par Graymont sur le terrain voisin de Pavage Maska à Stanbridge Station, a pour sa part permis de mettre à l’épreuve différentes techniques pour atténuer les impacts associés à l’aménagement des futures collines en vue de sélectionner les meilleures conditions pour la construction du Parc Héritage.